"Dans les secrets du ciel" Entretien avec Mathieu Vidard

Mathieu Vidard, animateur de "La Tête au Carré" sur France Inter, sort "Dans les secrets du ciel", chez Grasset. L'occasion de lui rendre une petite visite dans son studio d'enregistrement.

Après avoir interviewé Mathieu Vidard pour SpeakScience sur la présence et de la représentation de la science à la radio, j'ai retrouvé l'animateur de La Tête au Carré dans son studio d'enregistrement, à Radio France, pour parler de son dernier ouvrage, "Dans les secrets du ciel", paru il y a quelques semaines chez Grasset.

vidard-livreC'est sur le sol lunaire que commence l'ouvrage, aux côtés d'Aldrin et d'Armstrong et c'est sur la Terre, avec Patrick Forterre, à la recherche des origines de la vie, qu'il s'achève.

De l'un à l'autre, Mathieu Vidard nous fait parcourir des lieux de science uniques et des chercheurs hors du commun, tout en abordant les grands sujets de science contemporains, tels que les trous noirs, le big bang, la conquête spatiale, la question de l'existence d'une vie extra-terrestre ou encore le Boson de Higgs.

Raconteur de science

Ces récits de science mêlent la grande et la petite histoire de science, parfois l'anecdote, souvent amusante. Qui se souvient des rumeurs folles courant sur l'accélérateur de particules, accusé de créer des trous de noir et d'aspirer la terre entière, et des procès intentés contre le CERN pour qu'il ferme ce dispositif ?

Mathieu Vidard s'inscrit ce faisant dans la tradition de l'amateur de science éclairé, ce qui donne au récit beaucoup de spontanéité et de fraicheur. L'auteur n'hésite pas à poser des questions simples - en apparence, en tous cas - que tout un chacun se pose.

D'où un récit assez captivant : ces instants passés aux côtés des personnalités du monde de la recherche, Mathieu Vidard nous donne l'impression de les vivre avec lui. Il nous fait une petite place dans le taxi qui l'emmène avec Claudie Haigneré vers une conférence qu'elle doit donner, partage avec nous les apartés plein de sagesse de l'astrophysicien Hubert Reeves, notamment sur la nécessité, pour les hommes et femmes de science, "de savoir s'adapter à son public".

Un vrai bouquin de vulgarisation scientifique, donc, dans le plus sens le plus positif du mot, à mettre entre toutes les mains.

Un grand merci à mon camarade Swan Beiner-Molière pour la réalisation de cette vidéo.

On peut retrouver l'ouvrage dans toutes les bonnes librairies et sur le site de l'éditeur.

Laisser un commentaire